Criar uma Loja Virtual Grtis
Lune rouge regarder en ligne bonne qualite

La « lune rouge » qui fait frémir

Par Avner Nahum Le 27/09/2015 à 11h00 Rubrique Judaïsme

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partagez sur
Une éclipse de lune est aussi appelée “lune rouge” ou “lune de sang”. (DR)

Pendant la première nuit de Souccot, nous serons les témoins d'un événement rare. la tétrade. Il s'agit d'un enchaînement régulier de quatre éclipses lunaires, ou « lunes rouges ». Un phénomène astronomique qui laisse place aux plus grandes hypothèses apocalyptiques, car mentionné dans la Bible et dans le Talmud.

C'est un phénomène d'une grande rareté. La tétrade est le nom donné à une succession de quatre éclipses lunaires, espacées chacune par six mois lunaires. La première éclipse s'est produite, il y a un an et demi, le 15 avril 2014. Six mois plus tard, la deuxième eut lieu le 8 octobre, suivie d'une troisième le 4 avril 2015, et la dernière sera visible le 28 septembre prochain. Ces quatre événements sont séparés par six pleines lunes, et tombent tous pendant une fête juive, alternativement Pessah et Souccot.

Une sacrée coïncidence, diront les esprits les plus cartésiens. D'autant plus que ce phénomène ne s'est produit que sept fois ces 2000 dernières années, d'après la NASA. Pourtant, certains voient dans les tétrades un symbole annonciateur d'événements majeurs, voire de fin des temps.

Une éclipse de lune est aussi appelée « lune rouge », ou « lune de sang ». Le Soleil, la Terre et la Lune étant parfaitement alignés, notre planète cache la lumière du soleil qui d'habitude se reflète sur la lune. Seuls certains rayons lumineux arrivent à passer, colorant notre satellite en un rouge singulier.

Aussi trouvons-nous écrit dans le deuxième chapitre de Yoël (verset 31). « Le Soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce grand jour terrible ». Dans le livre de Joël, il est question de temps messianiques, de rédemption et de jugement céleste. Par ailleurs, le Talmud se penche sur la signification d'une éclipse. « Les Sages disent. lorsqu'il y a une éclipse de soleil, c'est un mauvais présage pour les idolâtres ; lorsque c'est une éclipse de lune, c'est un mauvais présage pour Israël. […] Si son visage est rouge comme le sang, c'est un signe que l'épée va venir sur le monde » (Traité Souccah, 29a).

Dans le livre de Joël, il est question de temps messianiques

À chaque tétrade s'est effectué un tournant dans l'histoire du peuple juif. La trétade de 1493 eut lieu juste après l'expulsion des Juifs d'Espagne. Il y en eut une en 1949, peu après l'indépendance de l'État d'Israël. Enfin, la dernière tétrade s'est produite en 1967, année de la guerre des Six Jours. Ainsi, certains aiment à penser que la tétrade de 2015 sera elle aussi annonciatrice d'un bouleversement historique pour le peuple juif, voire pour le monde entier, alors que d'autres préféreront se reporter au livre de Jérémie (10 ; 2) qui déclare « n'imitez pas la voie des nations, ne craignez pas les signes du ciel ».

Outre ces considérations ésotériques, la « lune rouge » sera parfaitement visible en région parisienne, en l'absence de nuages, la nuit du 27 au 28 septembre, alors que nous dormirons dans nos souccot pour la première nuit de la fête, et sera totale à 4h47 du matin.

Avner Nahum Journaliste